C'est l'obsession d’une alimentation saine
Le terme orthorexie vient du grec
« ortho » qui signifie correct et
« orexie » qui veut dire appétit.
Alors qu’une personne anorexique ou boulimique présente une obsession alimentaire focalisée sur la quantité, une personne orthorexique elle, se focalise sur la qualité et le bien vivre. Elle se conforme à un régime alimentaire strict composé d'aliments qu'elle juge être purs, sains et bons pour la santé. Elle aurait tendance à éviter toute nourriture contenant des pesticides, des OGM, des colorants artificiels, des conservateurs ou encore les aliments contenant du sucre ou du gras. Les personnes souffrant d'orthorexie sont angoissées à l'idée de manger de la nourriture qu'elles jugent mauvaise. Cette angoisse génère la mise en place de rituels visant à acheter et préparer la meilleure alimentation possible.
C’est un mécanisme d’évitement.
La personne orthorexique a un besoin de contrôle permanent et elle peut éprouver un sentiment de culpabilité dès lors qu’elle s’écarte de son régime.
Il se pourrait que le phénomène cache un fantasme inconscient du « bon enfant modèle » et qu’il soit motivé par une volonté de renforcer son amour propre.
Une catégorie exclusive d'aliments représente donc un moyen de purification.
Les sujets qui seraient plus à risque d’avoir une orthorexie présentent la plupart du temps un antécédent de trouble dépressif ou d’anxiété.
Traitement : accompagnement psychologique et un suivi en nutrition conseillé. Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation peut être envisagée.
Comments