top of page

l'HYPER-CONNEXION, qu’est-ce que c’est ?

Une consommation compulsive de technologie...


En contexte professionnel, elle se traduit par une sollicitation des salariés en dehors des heures de travail et par un envahissement sur leur vie privée. Les salariés restent connectés tout le temps et partout. Ils répondent à un mail professionnel en soirée, reçoivent des appels le dimanche, consultent leurs mails pendant leurs vacances… Les sources d’informations sont nombreuses : emails, SMS, réseaux sociaux etc… ce sont les cadres qui sont les plus touchés.


Ce trop-plein d’informations empêche de prendre des décisions, nous n’arrivons plus à prioriser et à savoir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Nous avons l’impression d’être multi-tâche mais en réalité, nous passons d’une tache à l’autre car notre cerveau ne peut traiter qu’une information à la fois. Cette sur-sollicitation n’est pas sans conséquence, elle entraine une diminution de la mémorisation, une diminution de la concentration, des oublis et impacte notre capacité d’analyse.

Les salariés sont angoissés à l’idée de manquer quelque chose d’important, un évènement, une information, un projet. Ils vérifient alors sans cesse leurs mails, SMS et notifications. Ce syndrome provoque des effets néfastes chez les individus concernés : surmenage, dépression, diminution de la productivité, perte d’énergie.

Alors si vous êtes en congés payés… cueillez le jour ! CARPE DIEM ! Votre droit est celui de ne pas travailler !


Faye Lemaire

Psychopraticienne

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page