LA THERAPIE adulte et couple
 

Je vous présente le déroulement de la prise en charge dans un premier temps avant de laisser libre cours à votre discours.

COUPLES : Mon rôle consiste principalement à orchestrer votre dialogue. La plupart du temps, le déséquilibre conjugal s'installe quand il existe un trouble de la communication. Quand la perception d'une situation n'est pas ressentie de la même façon par chacun des partenaires, le dysfonctionnement s'impose et bloque la conversation. J'interviens pour améliorer l'échange verbal.

Mon travail permet au couple :
d'évaluer sa détresse 
de reconnaître les souffrances
de maitriser les conflits
et de rétablir le dialogue.
On parle de "métacommunication". Nous communiquons à propos de la communication!

A terme, le couple apprend à se passer des services du thérapeute dont le rôle essentiel est celui de médiateur.

LA THERAPIE Enfant

La première séance dure une heure pleine.
Elle se réalise en présence d'un parent, après quoi nous discutons tous ensemble de la réussite ou non de ce premier contact et de la nécessité ou non de poursuivre les rendez-vous.
En ce qui concerne les séances suivantes, elles se déroulent à huis clos, l'objectif étant d'offrir à l'enfant une relation confidentielle.
Le code de déontologie me permet le signalement d'un danger mais il est important de savoir que le parent n'est pas autorisé à obtenir un compte-rendu détaillé de mes échanges avec l'enfant.
Bien sûr je vous apporte des conseils pour aider votre enfant à dépasser des situations difficiles afin qu'il devienne acteur de sa propre métamorphose.

L'ART THERAPIE - Support de communication

J'utilise l'art thérapie qui est un mode d'expression permettant de dépasser les limites du langage.

Chez l'adulte : Certains traumatismes sont impossibles à évoquer tant ils sont chargés en émotions. L'art thérapie intervient alors comme support pour amorcer l'expression de sentiments refoulés. Cette méthode est particulièrement indiquée chez les personnes qui ont du mal à verbaliser leurs souffrances.

Cette technique est aussi employée pour guérir les problèmes psychologiques, parce qu'elle permet d'apaiser, d'alléger les pulsions et émotions négatives. La décharge émotionnelle que procure le dessin, le modelage, a des effets curatifs pour les adultes comme pour les enfants.

Chez l'enfant : les jeunes enfants n'ont pas toujours la maturité linguistique pour exprimer leurs pensées et leurs émotions complexes. L'art-thérapie est utilisée pour franchir cette barrière et ainsi révéler des évènements et des émotions qu'ils ne savent pas expliquer.