Savez-vous dire Non?!
- fayelemaire
- 12 sept. 2025
- 3 min de lecture

Pourquoi est-ce parfois si difficile de prononcer ce mot ?
Cela vous pose problème, vous craignez de vexer quelqu’un ? vous avez peur de refuser une mission au travail ? peut-être avez-vous l’habitude de toujours contenter votre entourage ?
Apprendre à dire NON est une compétence importante pour votre bien-être. Notre temps et notre énergie sont de précieuses ressources qu'il convient de préserver.
Pourquoi craignons nous de dire non? Comment cela se fait-il?
La cause remonte à l’enfance. Vos parents ont-ils trop exigé de vous d’être sage et poli ? Vous ont-ils interdit de répondre de quelque manière que ce soit ? S’ils vous ont reproché d’être insolent quand vous répondiez, il est possible que dans votre vie adulte, vous associez ce comportement à une punition.
Une autre raison pour laquelle vous pouvez éprouver du mal à dire non, c’est que vous êtes victime d’un syndrome de l’imposteur. Autrement dit, vous éprouvez un sentiment d'incompétence et de doute envers vous-même qui persiste malgré les succès scolaires et professionnels. Il s'agit essentiellement d'un conflit entre la perception que l'on se fait des autres et la façon dont on se perçoit soi-même.
En disant « non » vous craignez que les autres vous croient incapable de…donc vous dites « oui » pour vous prouver vous-même que vous êtes capable.
La peur de décevoir ou de créer un conflit est également un stimulant à cette réaction. Nous avons besoin d’appartenir socialement à un groupe et de faire preuve d’empathie.
QUAND DIRE NON ? Construisez vos limites!
Si vous peinez à dire non, identifiez d’abord les signes de gêne personnelle. Cela peut vous aider à fixer vos limites. Ces 3 signes indiquent que vous devez dire non pour votre propre bien.
1. Si vous vous sentez gêné(e).
Personne d’autre que vous ne connait mieux vos limites.
Accordez vous quelques secondes pour une grande respiration consciente et faites confiance à votre intuition.
2. Si vous vous sentez coupable et obligé(e) de réagir.
Dans le milieu professionnel, il n’est pas toujours évident de refuser des missions confiées par vos supérieurs, néanmoins cela ne veut pas dire que votre temps et votre énergie ont moins de valeur que les leur.
Développez votre habilité de défense de vos intérêts.
3. Quand vous êtes surchargé de travail.
Assurez vous d’avoir terminé ce que vous aviez entrepris pour pouvoir commencer une nouvelle tâche. Dites que vous n’avez pas encore fini et que vous n’êtes pas encore disponible.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE DIRE NON ?
Dire non peut être bénéfique pour votre carrière. Montrer de l’assurance et être convaincant est bien perçu dans le milieu professionnel. Cela peut même être payant. Pensez que vous êtes efficace surtout quand votre énergie est investie dans des projets qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous avez de l’intérêt.
Préservez vous du burn-out.
Il est difficile d’atteindre ses objectifs avec une énergie diminuée. Travailler trop réduit vos aptitudes physiques et mentales. Soyez réaliste face à vos capacités.
Faites preuve de self-care. Pratiquez une activité qui vous apporte une satisfaction personnelle (corps-esprit). Même si vous avez peu de temps, prenez 15 minutes dans votre journée pour une chose que d’autres personnes ne pourraient pas satisfaire à votre place.
Formuler une phrase pour dire non
8 manières de le dire :
1. J’ai autre chose de prévu
2. Je me suis engagé à faire autre chose
3. J’aimerais pouvoir le faire, mais non.
4. Je suis flatté par ta demande mais simplement ce n’est pas possible.
5. Merci d’avoir pensé à moi mais je ne peux pas.
6. Je regrette mais je ne vais pas avoir le temps pour cela.
7. Malheureusement j’ai déjà des projets mais peut-être une prochaine fois !
8. ça me parait sympa, mais non merci !
Vous n’avez pas nécessairement à fournir plus d’explication. Dire non de façon simple sans rentrer dans les détails, peut vous aider à être calme et confiant.
Apprendre à dire non peut prendre une vie pour certains, mais il faut bien se lancer un jour!
Entraînez vous petit à petit dans votre vie de tous les jours. Soyez clair afin que l’on respecte votre prise de position.
Gardez à l’esprit que dire non est aussi important pour vous que pour les autres.
Quand vous vous mettez la pression, vous vous exposez au stress et à l’anxiété, donc faites de votre bien-être mental une priorité !
Faye Lemaire
Psychothérapies
Thérapeute Couples






Commentaires