Quand aimer, c’est laisser l’autre exister
- fayelemaire
- 12 sept.
- 1 min de lecture

Notre façon d'aimer est souvent conditionnée par nos manques affectifs liés à l'enfance.
Une belle façon d'aimer, c'est d'aimer sans attacher mais au contraire en laissant l'autre libre d'exister en dehors de soi.
Cela n'est pas se résigner à ne pas avoir l'exclusivité et le pousser à nous être infidèle, mais au contraire, c'est vouloir comme la plus haute preuve d'amour qu'il soit d'abord fidèle à lui-même.
Cet amour là implique une compréhension, un respect total de l'être aimé et aussi de soi-même. Cela implique de ne pas imposer ses désirs ou sa volonté, ne pas vouloir exercer un quelconque pouvoir sur lui.
Quand on espère et qu'on fait tout pour que l'autre nous restitue l'amour dont nous avons peut-être manqué dans notre enfance, nous lui demandons quelque chose de beaucoup trop grand pour lui. Comment pourrait-il être à la hauteur ? Aucun homme, aucune femme ne peut remplacer cet amour là...
Il faut donc déjà faire le deuil de cela, renoncer à un meilleur passé, accepter ce qui a été et se pardonner à soi-même pour avoir entretenu la souffrance pendant si longtemps. Pour avancer, il faut aussi reconnaitre sa part de responsabilité dans toute chose et ne pas sans cesse la fuir en rejetant la faute sur l'autre.
Faye Lemaire
Psychothérapies
Thérapeute Couple
Consultations sur rendez-vous
individuelles ou en couple
en présentiel ou à distance
07 78 70 64 90






Commentaires