top of page

Sexualité impactée après la naissance des enfants...

LE COMPLEXE DE LA MADONE OU LA PUTAIN

De quoi s'agit-il ?


Cela consiste pour un homme à ne considérer la femme que dans l’une de ces deux catégories : en Putain ou en Madone.

Soit, la femme a une vie sexuelle libérée qu'il considère dépravée incompatible avec le fait d'être mère, soit elle est mère mais complètement chaste.

D’aucune manière, elle ne peut avoir une posture intermédiaire où elle accéderait à la fois à une vie sexuelle épanouissante et à une vie de mère…


Certains hommes sont pris au piège dans ce préjugé ! Certains d’entre eux se retrouvent rattrapés au moment de l’arrivée du premier enfant, quand soudain ils ne désirent plus leur femme.


Devenue mère, leur femme devient une sorte de Vierge à l'enfant, consacrée à la cause de son enfant. Soyons plus précis, ils ne parviennent pas à concevoir que ce soit le même sein qui nourrisse leur enfant et celui qu'il emploie à des fins sexuelles; la même bouche qui couvre l’enfant de baisers la journée et accueille voluptueusement leur plaisir oral le soir venu…

Les voilà rattrapés par un excès de moralité dans lesquels ils enferment la mère de leur enfant… Parce qu’en effet, ils n’ont souvent aucun problème de conscience à aller assouvir leur besoin de sexe et leurs fantasmes auprès d’autres femmes (de petite vertu).

La sexualité de la femme devenue mère devient immorale !

Comme si la femme devait choisir entre maternel ou féminin !


D’après les sociologues, le complexe de la Madone et la Putain serait un héritage de la tradition judéo-chrétienne à notre inconscient collectif.


La tradition aurait scindé la femme en deux antagonistes : d’un côté Marie la pure et dévouée, et de l’autre Ève, la désobéissante, la pécheresse, celle par qui le malheur est arrivé...


Il en reste que le féminin doit intégrer cette conflictualité d'échange entre partenaire et enfant, tandis que pour les hommes, ce conflit ne les concerne pas.


www.psy-fayelemaire.fr psychologie et sexologie

Adultes - Ados - Enfants - Couples

Saint Martin de Crau ou en visio



4 vues0 commentaire
bottom of page