top of page

PMA : Quelles émotions éprouve t-on au cours de cette bataille infernale ?

Dernière mise à jour : 15 août 2023

C'est un véritable parcours du combattant à la fois physique et psychique.

Le démarrage d’un protocole de PMA bouscule vivement les pensées, de nombreuses émotions prennent place au plus profond de votre intimité et l'organisation du quotidien se complique radicalement...


La première impression face à la plaque du médecin spécialisé en reproduction vous laisse de marbre! La réalité est là devant vous, affichée sur le mur, inscrite sur la plaque du spécialiste :


Dr X, gynécologie et médecine de la reproduction.

"Ça y est, j’y suis! je suis inapte à procréer naturellement! J'ai officiellement des problèmes pour avoir un bébé!"...

Choc, humiliation, dévalorisation, on est touché dans son intégrité.


Selon l’Inserm, en 2019 en France, environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Dans 10 à 25% elle n’est pas attribuable à un défaut spécifique d’un des deux partenaires!

Selon une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet » en avril 2021, 15 % des grossesses dans le monde s’achèvent par une fausse couche.


Ce combat se déroule souvent dans la clandestinité parce qu’on a aucune envie de révéler ses failles aux autres. Qu’il s’agisse de la famille, d’amis ou de son entourage professionnel, on n’a pas envie d’en parler ! pourquoi serait on privé du privilège d’annoncer spontanément un heureux évènement ? On se cache.


L’infertilité est une injustice qui demande de la force car elle fait payer un lourd tribut.

Chaque couple mérite un accompagnement psychologique pour combattre les difficultés qu'implique la procréation médicalement assistée (pma).







Faye Lemaire - Psychologie de couple

Consultations au cabinet à Saint Martin de Crau ou en Visio

Comments


bottom of page