top of page

Comment aider vos enfants à affronter votre DIVORCE ?


Permettre le plus de clarté possible avant tout. Un enfant maintenu dans l’illusion que ses parents sont encore unis d’une manière ou d’une autre, produit de la confusion et par conséquent de la frustration et une double souffrance.

Parler d’une situation nette et tranchée c’est dur mais plus simple à gérer émotionnellement pour l’enfant :

« Nous ne pouvons plus vivre ensemble ton père et moi, car nous ne nous entendons plus. Nous ne faisons que nous disputer. »


Eviter de dire du mal de l’autre parent.

Pour l’enfant le triangle père-mère-enfant demeure. C’est la cohésion de l’enfant, il faut la respecter.


Il faut encourager l’enfant à parler, se soulager et mettre des mots sur ses souffrances. Toujours préciser à votre enfant qu’il n’est pas responsable de votre choix et le sécuriser en lui expliquant que votre amour pour lui reste intacte. C’est le deuil de sa famille telle qu’il la connait et pour surmonter cette épreuve, il lui faudra du temps.


Dans le cas où vous investissez une autre relation, prenez votre temps et progressez étape par étape. Le moment venu, vous pourrez passer aux présentations et expliquer à votre enfant que vous avez besoin de vivre avec un autre adulte et de dormir avec lui.


Le divorce est un évènement social : Si les parents l’assument bien, l’enfant l’assumera bien aussi.


Si le processus vous semble inaccessible car trop éprouvant, consultez un thérapeute en amont de vos actions pour apaiser la situation et être soutenu.


Faye Lemaire - Pychopraticienne

Psychologie Adultes - Ados - Enfants

Thérapies conjugales

Saint Martin de Crau ou en visio

www.psy-fayelemaire.fr


1 vue0 commentaire
bottom of page